mercredi 15 mars 2017

Cahier de texte 1ere ES4 (2016-2017)


Mardi 6 et 13 septembre

Thème 1. La représentation visuelle
Les mécanismes nerveux de la vision

— Mise en place de la problématique
— Les supports anatomiques : dissection de l'œil
— Rôle de la rétine : étude des photorécepteurs à partir de l'activité 1

Mardi 20 septembre

Pas de cours. Sortie d'intégration

Mardi 27 septembre et mardi 4 octobre

Thème 1. La représentation visuelle
Les mécanismes nerveux de la vision

— Comment l'information va t-elle des yeux au cerveau



— Détermination des aires visuelles en utilisant l'imagerie médicale


Mardi 11 et 18 octobre

Thème 1. La représentation visuelle
Les mécanismes nerveux de la vision
Les mécanismes génétique de la vision
— exemple du daltonisme
— histoire évolutive des opsines



Mardi 8 et 15 novembre

Thème 1. La représentation visuelle
La chimie des mécanismes visuels
— Synapses et système nerveux. Rôle des neurotransmetteurs
— Le cas de l'ergotisme
— Découverte du LSD
— Serotonine et psilocybine

Mardi 22 et 29 novembre

Thème 2. Nourrir l'humanité
Vers une agriculture durable
— Eciosystème et agrosystème
— Problèmes de l'élevage

WARNING. Programme de révision pour l'examen n°1: La représentation visuelle

Mardi 6 et 13 décembre

Thème 2. Nourrir l'humanité
Vers une agriculture durable
— Problèmes d'environnement liés à l'activité agricole
— Déforestation
— Pollution par les nitrates
— Pollution des chaînes alimentaires

Mardi 3 et 10 janvier

Thème 2. Nourrir l'humanité
Vers une agriculture durable
Les techniques d'amélioration génétiques
— croisements et hybridations
— culture in vitro
— clonage
— OGM

Mardi 17 et 24 janvier

Thème 2. Nourrir l'humanité
La conservation des aliments
Les méthodes de conservation
— bactéries, virus et champignons
— conditions de vie et de pathogénicité des microorganismes
— conservation par le froid

Mardi 31 janvier et 7 février

Thème 2. Nourrir l'humanité
La conservation des aliments
— conservation par le chaud
— les autres méthodes
— conservateurs et anti-oxydants

Thème 3. Féminin/masculin
1. Devenir homme ou femme
— mise en place de l'appareil génital durant la vie embryonnaire

Warning. Programme de révision pour le DS : tout le thème 2.

Mardi 7 mars

Pas de cours. Stages en entreprise

Mardi 14 et 21 mars

Thème 3. Féminin/masculin
1. Devenir homme ou femme
— la puberté

2. maîtrise de la procréation
— panorama historique




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire